Histoire de la Maison Verte

Nous contacter

Qu’est-ce qu’une maison verte ?

Les Maisons Vertes ont été créées en 1979, à Paris, par Françoise DOLTO, Psychanalyste des enfants.

C’est un lieu d’accueil d’enfants, de la naissance à 4 ans, accompagnés d’un adulte responsable d’eux mais également un lieu pour les futurs parents.

Françoise Dolto souhaitait faire de ces Maison Verte un lieu de rencontre pour les tout-petits avec leurs parents.

Les Maisons Vertes ne sont pas une garderie pour enfants ni un lieu de soin mais une maison où mères, pères, grands-parents, nourrices… sont accueillis avec leurs petits, dans la sécurité de l’anonymat.

Là, ils rencontrent d’autres adultes, d’autres enfants, en présence de l’équipe qui les accueille.

C’est un lieu d’échange où la parole circule, permettant le partage d’expérience entre accompagnants ainsi qu’une écoute attentive et une observation bienveillante de la part des accueillants.

C’est un lieu de socialisation pour les tout-petits, un lieu d’écoute et de prévention éventuelle, qui prépare en douceur à la séparation d’avec son parent avant l’entrée en crèche, à l’école…

Quelques mots sur le Carrousel…

Sous l’impulsion du Docteur Moreno et sa femme Michèle Bilger, l’association pour La Maison Verte Le Carrousel a vu le jour en 1997 et les portes de La maison ont été ouvertes le 1er mars 2020.

Michèle Bilger a évoqué au sujet de la nomination de ce lieu « Le CARROUSEL » comme un jeu qui permet de tourner sans pour autant revenir à la même place. Ici, la parole tourne et circule.

Depuis 2019, Madame Bilger a passé le relais de sa Présidence au Docteur Christian Palix qui œuvre à la pérennité de ce lieu.